Pirate Steampunk

Les Styles Steampunk, Pirate -

Pirate Steampunk : Univers et Cosplay

de lecture - mots

Aujourd’hui nous allons parler de personnage à la fois féroce et romantique qui ont bravé les sept mers : les pirates !


Mais dans l’univers fantastique du steampunk, les pirates sont différents que dans nos livres d’histoire. En effet ces hommes et ces femmes ne bravent pas la mer mais les cieux !

Dans cet article nous allons nous pencher sur :

  • L’histoire des pirates steampunk.
  • les bateaux volants.
  • Les représentations du pirate steampunk de nos jours.
  • Comment réussir son cosplay de pirate steampunk.

 

Montre à gousset steampunk

L’histoire des pirates steampunk.


Bien que le Steampunk repose sur la science-fiction et la fantaisie, certains éléments d’intrigue s'inspirent de notre propre histoire.


Évidemment, le pirate de dirigeables n'a jamais existé dans la vie réelle. En effet nous n'avons jamais vraiment connu l'ère des machines à vapeur comme nous l'imaginons dans la révolution industrielle Steampunk.

 

Airship

 

Néanmoins, lorsque nous pensons au pirate de style steampunk, ses tenues sont généralement basées sur le type de look que nous voyons chez les pirates des mers. Plus précisément, l'inspiration pour le "look" du pirate de dirigeables semble s'inspirer des styles popularisés aux 16e, 17e et 18e siècles, bien avant le 19e siècle, époque du style victorien, ou le Steampunk puise son inspiration.

 

Capitaine pirate


En fait, la piraterie a pris fin à l'époque victorienne.


Alors pourquoi les pirates steampunk ont-ils l'air de dater du 17e siècle et non du 19ème siècle (ère victorienne) ?


Eh bien tout simplement comme dans le western,  les récits de cowboy et les histoires de coffre au trésor de pirate ont été fortement romancés. Ainsi, de nombreux pirates comme Henry Morgan, le capitaine Kidd et, bien sûr, Barbe noire sont presque devenus un culte. Il existe en effet de nombreux livres et films comme pirate des caraïbes qui représente l'âge d’or de la piraterie.

Il n'est donc pas surprenant que le Steampunks s'inspirent du costume de pirate.

 

 Pirates célèbres


Bateaux volants steampunk.


Les dirigeables sont la marque de fabrique de toute fantaisie Steampunk et ils sont particulièrement utiles au style de vie d'un pirate de l'air Steampunk. Ces dirigeables sont des aéronefs motorisés qui flottent dans le ciel en utilisant une substance plus légère que l'air comme l'hélium ou l'hydrogène.

Bateau volant

 

Ces grands dirigeables peuvent couvrir de grandes distances, ce qui leur permet de traverser la plupart des océans de la planète. Leur utilisation dans le monde réel a considérablement diminué après la catastrophe du Hindenburg, qui est à l'origine du film Hindenburg. La catastrophe du Hindenburg s'est produite en 1937, bien après la fin de l'époque victorienne et édouardienne.


Les représentations steampunk pirate de nos jours.


De nombreux récits Steampunk se déroulent dans la littérature ou le cinéma, mais peuvent être mis en scène et célébrés dans des styles de vie et des événements modernes.


La meilleure représentation moderne du pirate dirigeable est probablement le festival Burning Man, qui se tient chaque année dans le désert de Black Rock au Nevada.

 

Bateau burning man

 

Quel est le lien entre Burning Man et Pirate Steampunk ? De nombreux festivaliers de Burning Man sont eux-mêmes des "Steampunks" profitent de l'occasion pour s'exprimer et manifester le passé dans le présent. Un autre élément important du festival Burning Man est l'utilisation de voitures artistiques. Les arts cars sont des voitures qui ont été peintes, décorées et modifiées pour ressembler à quelque chose de fantastique.


Burning man steampunk

De nombreux festivaliers choisissent d'emprunter l'esthétique du Burning Man à l'histoire du steampunk pirate en créant des voitures artistiques qui ressemblent à des dirigeables pirates. Et leur imagination ne s'arrête pas là ; de nombreux participants au Burning Man créent leurs tenues, leurs accessoires en se basant sur le personnage d'un pirate Steampunk.


Comment réussir son cosplay de pirate steampunk.


Presque tout le monde sait ce qu'est un pirate, et dans le Steampunk, les pirates de dirigeables ont généralement des tenues bricolées à partir d'objets qu'ils ont "ramassés" (ou "volés"). Leur personnalité va du hors-la-loi au bon cœur à la canaille malveillante, à toi de choisir !


  • Pour les femmes :
Robe steampunk pirate

Pour un déguisement réussi, les chapeaux sont incontournables. Opte pour un bustier corset associé à un jupon. Pour les plus frileuses une veste de type gothique ou une cape sera un bon choix. D’autres éléments peuvent être intégrés comme des galons, le cache-œil modifié, les jumelles. Pour aller encore plus loin dans le glamour, des escarpins ou des bottines associés avec des porte-jarretelles feront monter la température.

pirate fille

 

  • Pour les hommes :

Comme la panoplie pour femme, le thème reprend les couleurs habituelles du steampunk comme le marron. Pour un style “captain”, le chapeau de pirate sera une des pièces maîtresses de ton déguisement. Choisis une chemise à jabot avec une veste victorienne, un pantalon et une paire de boots et y ajoutant des éléments steampunk tels que des engrenages et rouages. Pour un look de pirate plus sanguinaire, opte pour le bandeau en guise de chapeau et un débardeur avec bretelle. Ajoute un crochet et un bandage pour faire ressortir le côté guerrier.

Pirate steampunk

 

Voici quelques illustrations qui pourraient t'inspirer pour ton cosplay.

 

 

 

Que se soit pour femme ou pour homme les armes font partie de l’univers du pirate steampunk. Le sabre, le mousquet et le pistolet sont en général customisés, en voici quelques exemples :

 

Pistolet steampunk

 steampunk pistol

 

L'histoire est souvent déformée, et il est difficile de vérifier l'exactitude de la culture Steampunk, Qu'il s'agisse d'une représentation exacte ou d'une représentation ludique, les fans de Steampunk comprennent la valeur du passé.

Alors si tu cherches à avoir le costume d'halloween le plus original  être la plus sexy pour tes prochaines soirées déguisées. Le style pirate steampunk est le cosplay qu'il te faut.


Recevez nos articles dans votre boite email.