Les Origines Du Burlesque

Burlesque -

Les Origines du Burlesque

de lecture - mots

Des costumes, une scène et une passion à couper le souffle. Provocant, mais juste ce qu'il faut. Séduisant, plumes et paillettes ? Absolument. C'est ça, je parle du burlesque.

Cette forme de spectacle musicale a connu un regain d'intérêt au cours des dernières années. Des stars comme Dita von Teese et les Pussy Cat Dolls ont remis ce spectacle vivant sur la scène. Ce qui amène à se demander ce qu'est le combo sexe-danse, et comment il a commencé. Ce blog est consacré à l'histoire du burlesque. Let's go !.

Toi aussi deviens une artiste burlesque avec ce super ensemble de chez Steampunk-Universe !

Robe steampunk Cabaret

Tout a commencé avec le Vaudeville.

Décrit comme un "genre de divertissement théâtral", cette description est loin de décrire le monde passionnant qu'il contenait. Au début des années 1880 et jusqu'aux années 1930, la scène du vaudeville était très animée !

Imaginez simplement que vous assistez à un spectacle où chaque acte est totalement différent mais tout aussi impressionnant. Les artistes de la troupe sont éloquemment appelés "Vaudevilliens". Musiciens, chanteurs, comédiens, magiciens, acrobates, jongleurs... La liste est longue. Sans parler des célèbres "freaks shows" et, bien sûr, des danseurs burlesques.

Affiche Vaudeville

Les Origines du Burlesque.

Tous les spectacles burlesques n'étaient pas un groupe de femmes faisant du strip-tease, mais c'était un exutoire de chorégraphies, de mis en scène, de comédie, de musique, et l'une des sources de divertissement préférées des Américains. Et bien sûr, il y avait l'énorme sex-appeal.

Au XIXe siècle, une représentation burlesque pouvait faire référence à une pièce de théâtre comique, ou même à une représentation sans musique. Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que cette forme de divertissement est devenue très populaire en Amérique et en Grande-Bretagne.

Le mot lui-même vient de l'italien "burla", qui signifie se moquer ou faire une blague. Ce qui a du sens si vous voyiez les représentations originales. Les sujets sérieux étaient abordés avec facilité et dérision, comme une parodie ! 

POUVOIR DE LA DAME

La nature sexy et peu vêtue du burlesque a fait une énorme brèche positive, sur la place des femmes sur la scène. Soudain, la danseuse étaient respectée même si elles n'étaient pas boutonnées de la tête aux pieds. Les stéréotypes sexistes ont été brisés - de plein fouet.

LE CABARET

Les comédies musicales auxquelles nous pensons actuellement, avec des strip-teaseuses sexy et des corsets à profusion, ont vraiment pris leur envol dans les cabarets.

La salle de spectacle était un lieu où les clients s'asseyaient à une table (pour manger ou siroter un cocktail) tout en profitant d'une soirée complète de divertissement artistique sur la scène devant eux.

Images moulin Rouge

En France le cabaret parisien le Moulin Rouge (qui inspira la comédie musicale du même nom) et les Folies Bergères ont été les lieux de naissance de la danse cancan. Le mythique théâtre Mogador a aussi produit de nombreux spectacles musicaux burlesques. En Amérique, le cabaret était entièrement consacré au musiques jazz. Pensez-y : des boîtes de nuit enfumées, des starlettes qui chantent et un peu de danse burlesque tout du long.

 

Cette leçon d'histoire ne serait pas complète sans reconnaître la diva classique, Liza Minelli pour son travail sur la comédie théâtrale Broadway devenu classique, intitulée, Cabaret !

Images Liza Minelli

En 1972, Mme Minelli a pratiquement pris le contrôle du monde sous le nom de Sallie Bowles. L'hommage à la scène a également pris le dessus sur les Oscars cette année-là ; elle a remporté les prix du meilleur metteur en scène, de la meilleure comédienne, du meilleur second rôle et 5 prix en coulisses. Plutôt impressionnant.

 

STARLETTES AMÉRICAINES CLASSIQUES

Les années 1940 à 1960 ont encore eu une influence particulière sur les danses strip-tease, car cet art était fort et vivant dans les clubs. Deux des plus grandes stars qui ont émergé de la scène music hall étaient Gypsy Lee Rose et Joséphine Baker.

Gypsy Lee Rose

Images Gypsy Lee Rose

La chorégraphe Gypsy a certainement été une pionnière dans l'art du strip-tease. Mme Von Teese la cite souvent comme étant la principale source de sa propre inspiration. Toujours aussi coquine, Gypsy a incorporé un badinage fort et spirituel dans ses routines de strip-tease. Voici l'une de ses célèbres déclarations montrant le côté sexy qu'elle avait pour taquiner son public ;

"Si une chose vaut la peine d'être faite, elle vaut la peine d'être faite lentement... très lentement."

Joséphine Baker

Joséphine Baker

Joséphine est devenue célèbre, après une vie de privations et de pauvreté, dans le quartier new-yorkais de Harlem. Connue pour son impressionnant sens de la comédie et son envoûtante présence sur scène, elle a pratiquement conquis le monde entier grâce à ses mouvements emblématiques et son humour. Après un long séjour en France et une carrière couronnée de succès, elle est retournée aux États-Unis pour participer au spectacle de danse des célèbres Ziegfield Follies.

Josephine Baker

La divine Mme Baker a adopté 12 enfants d'origines différentes. Elle a peut-être consolidé sa place dans l'histoire en tant qu'interprète scénique de classe mondiale, mais c'est son travail de militante des droits civiques qui a fait d'elle une véritable légende.

Le nouveau spectacle NEO-BURLESQUE

En 1990, la première Miss Monde Exotique a suscité un regain d'intérêt pour la mise en scène burlesque. Des danseuses stars comme Catherine D'Lish sont nées et soudain, les femmes ont cherché des cours et des lieux pour apprendre à danser de façon provocante.

Miss Dirty Martini

Miss dity martini

Aucune histoire néo-burlesque ne serait complète sans Miss Dirty Martini. Connue pour sa réinvention de la fan-danse, elle a été la dernière Miss World Queen exotique à être couronnée en 2004.

Miss Martini prouve encore aux femmes d'aujourd'hui qu'il est possible d'être incroyablement sexy et de ne pas craindre le burlesque si l'on craint d'être un peu trop courbé. Ses admirateurs font la queue pour assister à ses performances régulières dans de nombreux lieux de la ville de New York, comme les bars et les scènes de théâtres.

En 2010, la chanteuse Cher et Christina Aguilera ont fait équipe pour un film intitulé, Burlesque. Dans ce film, Christina va travailler dans un club néo-burlesque et, naturellement, il s'ensuit beaucoup de danse sexy et de chants puissants de diva.

Burlesque film

Désormais que tu en connais plus sur les origines du burlesque nous te conseillons vivement de voir un spectacle et de pouvoir t'imprégner de cette atmosphère unique.

Collection de corset

Pour aller plus loin tu peux consulter notre article sur Le Retour De La Tenue Burlesque.


Recevez nos articles dans votre boite email.