c'est quoi le steampunk

C'est Quoi le Steampunk ?

de lecture - mots

Notre boutique est spécialisé dans tout ce qui touche de près ou de loin au steampunk. Mais certains d'entre vous se pose surement la question de :  C'est Quoi le Steampunk ?

Nous allons, dans cette article de blog, répondre à cette large question. 

 

 

Tableau Steampunk starwars

Définition du Steampunk.

Le Steampunk est un sous-genre de la science-fiction qui met généralement en scène des machines à vapeur, surtout dans un décor inspiré de la civilisation occidentale industrialisée du XIXe siècle. Le genre de Steampunk se déroule en général dans une histoire alternative de l'époque victorienne ou du "Far West" américain, dans un avenir post-apocalyptique au cours duquel l'énergie à vapeur a retrouvé un usage courant, ou dans un monde imaginaire qui utilise également l'énergie à vapeur.

Ville métro steampunk

Le Steampunk se caractérise peut-être surtout par des technologies anachroniques ou des inventions rétro-futuristes telles que les gens du XIXe siècle ont pu les imaginer. Il est également ancré dans la perspective de l'époque sur la mode, la culture, le style architectural et l'art. La technologie  inclut des machines imaginaire comme celles que l'on trouve dans les livres de Herbert George Wells et de Jules Verne, ou des auteurs modernes comme Philip Pullman, Scott Westerfeld, Stephen Hunt et China Miéville.

D'autres exemples de steampunk contiennent des présentations alternatives de style historique de technologies telles que des dirigeables plus légers que l'air, des ordinateurs analogiques ou des ordinateurs mécaniques numériques comme l'Analytical Engine de Charles Babbage.

Le steampunk peut également intégrer des éléments supplémentaires issus des genres de la fantaisie, de l'horreur, de la fiction historique, de l'histoire alternative ou d'autres branches de la fiction spéculative. Ce qui en fait un genre hybride. Le terme "steampunk" est apparu pour la première fois en 1987, bien qu'il désigne aujourd'hui rétroactivement de nombreuses œuvres de fiction créées dès les années 1950 ou 1960.

Machine steampunk

Le steampunk désigne également tous les styles artistiques, modes vestimentaires ou sous-cultures qui se sont développés à partir de l'esthétique de la fiction steampunk, de la fiction de l'époque victorienne, du design art nouveau et des films du milieu du 20e siècle. Divers objets utilitaires modernes ont été transformés par des artisans individuels en un style mécanique "steampunk" pseudo-victorien, et un certain nombre d'artistes visuels et musicaux ont été décrits comme steampunk.

Retour sommaire.

 

Les Origines du Steampunk.

Le Steampunk est influencé par les romans de Jules Verne, H.G. Wells et Mary Shelley, et adopte souvent le style de ces romans. Plusieurs œuvres d'art et de fictions importantes pour le développement du genre ont été produites avant que le genre n'ait un nom. La première nouvelle steampunk est peut-être "The Aerial Burglar" (1844) de Percival Leigh. Le plus ancien précurseur de ce genre au cinéma, le chef-d'oeuvre de Fritz Lang, Metropolis (1927), est peut-être le premier film le plus important à représenter le steampunk comme un genre stylistique émergent. Titus Alone (1959), de Mervyn Peake, a anticipé de nombreux tropes du steampunk. Le film Brazil (1985) a été une influence cinématographique précoce importante pour la création du genre.

Voyage au centre de la terre et metropolis

Dans le domaine des beaux-arts, les peintures de Remedios Varo combinent des éléments d'habillement victorien, de fantaisie et d'imagerie techno fantastique. En télévision, l'une des premières manifestations du steampunk a été la série télévisée originale de CBS, The Wild Wild West (1965-69), qui a inspiré le film Wild Wild West (1999). La trilogie A Nomad of the Time Streams de Michael Moorcock, qui a débuté en 1971 avec The Warlord of the Air, a également été un influent précurseur.

Bien que de nombreuses œuvres considérées aujourd'hui comme des précurseurs du genre aient été publiées dans les années 1960 et 1970, le terme steampunk est apparu à la fin des années 1980 comme une variante du cyberpunk. Il semble avoir été inventé par l'auteur de science-fiction K. W. Jeter, qui cherchait un terme général pour les œuvres de Tim Powers (The Anubis Gates, 1983), de James Blaylock (Homunculus, 1986) et de lui-même (Morlock Night, 1979, et Infernal Devices, 1987), qui se sont toutes déroulées dans un cadre du XIXe siècle (généralement victorien). Ils ont imité les conventions de la fiction spéculative victorienne actuelle, comme The Time Machine de H. G. Wells. Dans une lettre adressée au magazine de science-fiction Locus, publiée dans le numéro d'avril 1987, Jeter a écrit :

Lettre KW Jeter et Morlock Night

Retour sommaire.

 

Le Steampunk Moderne

Bien que Morlock Night et Infernal Devices de Jeter, The Anubis Gates de Powers et Lord Kelvin's Machine de Blaylock aient été les premiers romans auxquels le néologisme de Jeter allait s'appliquer, ils n'ont guère réfléchi à l'époque.

Ils étaient loin d'être les premiers auteurs de science-fiction modernes à spéculer sur le développement de la technologie à base de vapeur ou sur des histoires alternatives.

Les mondes de l'imperium (1962) de Keith Laumer et la bombe de la reine Victoria (1967) de Ronald W. Clark appliquent la spéculation moderne à la technologie et à la société d'autrefois.

Le roman de Harry Harrison, A Transatlantic Tunnel, Hurrah ! (1973) de Harry Harrison dépeint un Empire britannique d'une année alternative 1973, rempli de locomotives atomiques, de bateaux volants à charbon, de sous-marins décorés et de dialogues victoriens.

Livres steampunk

En février 1980, Richard A. Lupoff et Steve Stiles ont publié le premier "chapitre" de leur bande dessinée en dix parties, The Adventures of Professor Thintwhistle and His Incredible Aether Flyer. La première utilisation du mot dans un titre a été faite dans la Trilogie Steampunk de Paul Di Filippo en 1995. Il est divisé en trois courts romans : "Victoria", "Hottentots", et "Walt et Emily". Ils imaginent le remplacement de la reine Victoria par un clone humain/nouveau, une invasion du Massachusetts par des monstres lovecraftiens, et une histoire d'amour entre Walt Whitman et Emily Dickinson.

Retour sommaire.

 

Les Univers Steampunk 

Victorien.

En général, la catégorie comprend toute science-fiction récente qui se déroule dans une période historique reconnaissable (parfois une version alternative d'une période historique réelle) dans laquelle la révolution industrielle a déjà commencé, mais où l'électricité n'est pas encore répandue.

Elle met l'accent sur les gadgets à vapeur ou à ressort. Les cadres historiques steampunk les plus courants sont les époques victorienne et édouardienne. Certains Cadre historique dans cette catégorie "steampunk victorien" puissent aller dès le début de la Révolution industrielle.

Univers steampunk victorien

Parmi les exemples de ce type, on peut citer le roman The Difference Engine, la série de bandes dessinées League of Extraordinary Gentlemen, le film d'animation de Disney Atlantis : The Lost Empire, la série d'anime Fullmetal Alchemist, la trilogie Leviathan de Scott Westerfeld et le jeu de rôle Space : 1889. Le film d'animation Steamboy (2004) est un autre bon exemple de steampunk victorien, se déroulant dans un autre 1866 où la technologie de la vapeur est bien plus avancée qu'elle ne l'a jamais été dans la vie réelle. Certains, comme la série comique Girl Genius, ont leur propre époque et leur propre lieu, bien qu'ils partagent largement la saveur des temps et des lieux historiques.

 Oeuvres steampunk victorienne

Le film de Karel Zeman, Le monde fabuleux de Jules Verne (1958), est un exemple très précoce de steampunk cinématographique. Basé sur les romans de Jules Verne, le film de Zeman imagine un passé basé sur ces romans. Un autre exemple précoce de steampunk historique au cinéma comprend les films d'animation de Hayao Miyazaki tels que Le Château Dans Le Ciel (1986), qui contient de nombreux anachronismes archétypes caractéristiques du genre steampunk.

 Le Château Dans le ciel et le monde fantastique de Jules Verne

Le steampunk "historique" penche généralement plus vers la science-fiction que vers le fantastique, mais un certain nombre d'histoires steampunk historiques ont également intégrée des éléments magiques. Par exemple, Morlock Night, écrit par K. W. Jeter, tourne autour d'une tentative du sorcier Merlin de soulever le roi Arthur pour sauver la Grande-Bretagne en 1892 d'une invasion de Morlocks du futur. La Porte d'Anubis de Tim Powers implique une cabale de magiciens parmi les mendiants et les voleurs du monde souterrain londonien du début du XIXe siècle.

 

Le Boilerplate publié par Abrams en octobre 2009 de Paul Guinan est une "biographie" d'un robot à la fin du XIXe siècle. La biographie a commencé sur un site web. Il a obtenu une couverture médiatique internationale lorsque les gens ont commencé à croire que les images Photoshop du robot avec des personnages historiques étaient réelles. Comme l'histoire ne se situait pas dans une histoire alternative, et qu'elle contenait des informations précises sur l'époque victorienne, certains libraires ont qualifié le tome de "steampunk historique".

Boilerplate

Far West.

Un autre cadre est le steampunk "occidental", qui recoupe à la fois les sous-genres du Weird West et du Western de science-fiction. Plusieurs autres catégories sont apparues, partageant des noms similaires, notamment le dieselpunk, le clockworkpunk, et d'autres. La plupart de ces termes ont été inventés pour compléter le jeu de rôle GURPS et ne sont pas utilisés dans d'autres contextes. Les films et la littérature de ce genre comprennent High Moon, Far West, Briscoe County, Jr. et Robert Conrad & Ross Martin dans la série télévisée The Wild Wild West de 65-69.

 

Wild Wild West et GURP

 

Post-apocalyptique.

Le dernier homme de Mary Shelley, dont l'action se déroule vers la fin du 21e siècle après qu'un fléau ait fait tomber la civilisation, est probablement l'ancêtre de la littérature steampunk post-apocalyptique.

Le steampunk post-apocalyptique se déroule dans un monde où un certain cataclysme a précipité la chute de la civilisation et où la puissance de la vapeur gagne à nouveau du terrain, comme dans l'anime post-apocalyptique Future Boy Conan (1978) de Hayao Miyazaki, où une guerre menée par des super-armes a dévasté la planète.

Future Boy Conan

La série Boneshaker de Cherie Priest se déroule dans un monde où une apocalypse de zombies a eu lieu pendant la guerre civile. Les Lanciers de Peshawar de S.M. Stirling se déroulent dans un futur post-apocalyptique où une pluie de météorites en 1878 a provoqué l'effondrement de la civilisation industrialisée.

Boneshaker - Les Lanciers De Peshawar

Le film 9 (qui pourrait être mieux classé comme "stitchpunk" mais qui a eu une grande influence sur le steampunk) se déroule également dans un monde post-apocalyptique après qu'une machine de guerre consciente d'elle-même se soit emballée.

Le magazine Steampunk a même publié un livre intitulé "A Steampunk's Guide to the Apocalypse", qui explique comment les steampunks pourraient survivre si une telle chose se produisait réellement.

Film 9 - Steampunk Magazine

 

Un monde alternatif.

Depuis les années 1990, l'application du label steampunk s'est étendue au-delà des œuvres situées dans des périodes historiques reconnaissables, à des œuvres situées dans des mondes fantastiques qui dépendent fortement de la technologie à vapeur ou à ressort.

Les jeux de rôle sur table et sur ordinateur abondent dans le domaine du steampunk fantastique. Parmi les exemples notables, citons Skies of Arcadia, Rise of Nations : Rise of Legends, et Arcanum : Of Steamworks et Magick Obscura.

 Rise of nation - Arcanum

Les gnomes et les gobelins de World of Warcraft ont également des sociétés technologiques que l'on pourrait qualifier de steampunk. Elles sont largement en avance sur les technologies des hommes, mais ne sont pas magiques comme celles des Elfes.

 

Dans la série de jeux de rôle The Elder Scrolls, une race d'Elfes connue sous le nom de "Dwemer" ("Elfes profonds") utilise une technologie à la fois magique et steampunk, par opposition aux technologies plus médiévales des Hommes et aux sociétés purement magiques de certaines autres races d'Elfes.

 

Donjons et Dragons a introduit des éléments steampunks avec le réglage Eberron, notamment des automates appelés warforged et l'utilisation de la magie "technologique" par le biais d'objets tels que le rail de la foudre et les dirigeables.

 

Parmi les sous-genres historiques et fantastiques du steampunk, on trouve un type qui se déroule dans un futur hypothétique ou un équivalent fantastique de notre futur. Il implique la domination de la technologie et de l'esthétique du steampunk. On peut citer par exemple La ville des enfants perdus (1995) de Jean-Pierre Jeunet & Marc Caro, Turn A Gundam (1999-2000), Trigun et le film Treasure Planet (2002) de Disney. En 2011, le musicien Thomas Dolby a annoncé son retour à la musique après une interruption de 20 ans avec un monde fantastique alternatif steampunk en ligne appelé The Floating City, pour promouvoir son album, A Map of the Floating City.

Trigun - La Cité Des Enfants Perdus

Fantaisie et horreur.

Kaja Foglio a introduit le terme "Gaslight Romance", que John Clute et John Grant définissent comme "des histoires de steampunk. Elle se déroule le plus souvent dans un Londres du XIXe siècle romancé et enfumé.

Mais cette dernière catégorie se concentre avec nostalgie sur des icônes de la fin de ce siècle et du début du XXe siècle - Dracula, Jekyll et Hyde, Jack l'Éventreur, Sherlock Holmes et même Tarzan - et peut normalement être comprise comme une combinaison de fiction surnaturelle et de fantaisie récursive, bien que certaines romances Gaslight puissent être lues comme des fantasmes historiques.

" Certains, comme l'auteur/artiste James Richardson-Brown utilisent le terme " steamgoth " pour désigner les expressions steampunk de fantaisie et d'horreur avec un penchant " plus sombre ".

Gaslight Romance - Steamgoth

Retour sommaire.

 

Steampunk Art et design.

De nombreuses visualisations du steampunk ont leur origine, entre autres, dans le film de Walt Disney 20 000 lieues sous les mers, avec la conception du sous-marin le Nautilus dans le film de George Pal de 1960.

Nautilus

The Time Machine, avec la conception de la machine à remonter le temps elle-même. Ce thème est également repris dans les parcs à thèmes de Disney avec la conception de la section "L'île mystérieuse" du parc à thème DisneySea de Tokyo, et dans le quartier Discoveryland de Disneyland Paris.

 Time Machine - DisneyLand

Le design Steampunk met l'accent sur l'équilibre entre la forme et la fonction, ce qui, à l'instar du mouvement Arts and Crafts, brouille la frontière entre l'outil et la décoration. Divers objets utilitaires modernes ont été modifiés par des passionnés dans un style mécanique "steampunk" pseudo-victorien. Parmi les exemples d'objets, on peut citer les claviers d'ordinateur et les guitares électriques. Le but de ces redessinages est d'utiliser des matériaux appropriés (tels que le laiton poli, le fer, le bois et le cuir) avec des éléments de design et un savoir-faire conformes à l'époque victorienne. En rejetant l'esthétique du design industriel.

 Clavier et guitare steampunk

Le groupe d'artistes Kinetic Steam Works a apporté une machine à vapeur en état de marche au festival Burning Man en 2006 et 2007 Le membre fondateur du groupe, Sean Orlando, a créé une Steampunk Tree House (en association avec un groupe de personnes qui formera plus tard le Five Ton Crane Arts Group) qui a été exposée dans un certain nombre de festivals La Steampunk Tree House est maintenant installée de façon permanente à la Dogfish Head Brewery à Milton, Delaware.

 Steampunk tree house - Kinetic steam work

En mai-juin 2008, l'artiste multimédia et sculpteur Paul St George a exposé des installations vidéo interactives en plein air reliant Londres et  New York, dans un télescope de style victorien. En utilisant ce dispositif, la promotrice new-yorkaise Evelyn Kriete a organisé une vague transatlantique entre les amateurs de steampunk des deux villes, brièvement avant l'événement White Mischief's Around the World in 80 Days steampunk.

 

D'octobre 2009 à février 2010, le Musée de l'histoire des sciences d'Oxford a accueilli la première grande exposition d'objets d'art steampunk. L'exposition est organisée et développée par l'artiste et designer new-yorkais Art Donovan, qui a également exposé ses propres sculptures lumineuses "électro-futuristes" et présentées par le Dr Jim Bennett, directeur du musée. De l'objet pratique redessiné à l'engin fantastique, cette exposition a présenté les travaux de dix-huit artistes steampunk du monde entier. L'exposition s'est avérée être la plus réussie et la plus fréquentée de l'histoire du musée et a attiré plus de quatre-vingts mille visiteurs. L'événement a été décrit en détail dans le journal officiel de l'artiste, "The Art of Steampunk", par le conservateur Donovan

 Art Of Steampunk Oxford

En novembre 2010, la Libratory Steampunk Art Gallery  a été ouverte par Damien McNamara à Oamaru, en Nouvelle-Zélande. Créée en papier mâché pour ressembler à une grande grotte souterraine et remplie d'équipements industriels d'antan, de pistolets à air comprimé et de bizarreries steampunk générales. Son but est de fournir aux steampunkers de la région un lieu où ils peuvent exposer des œuvres d'art à vendre tout au long de l'année. Un an plus tard, une galerie plus permanente, Steampunk HQ, a été ouverte dans l'ancien bâtiment de l'élévateur à grain Meeks, en face de The Woolstore, et est devenue depuis une attraction touristique notable pour Oamaru.

Libratory Steampunk Art Gallery

En 2012, la Mobilis in Mobili : une exposition d'art Steampunk a fait ses débuts. Située à l'origine au Wooster Street Social Club de New York (lui-même le sujet de la série télévisée NY Ink), l'exposition présentait des systèmes de tatouage steampunk fonctionnels conçus, respectivement, par Bruce Rosenbaum de ModVic et le propriétaire de la Steampunk House, Joey "Dr Grymm" Marsocci.

L'exposition était complétée par des "bicyclettes, des téléphones portables, des guitares, des montres et des systèmes de divertissement. L'exposition de la soirée d'ouverture présentait une performance en direct du groupe steampunk Frenchy and the Punk.

 

la Mode Steampunk.

Cette mode n'a pas de concepts établis, mais elle tend à synthétiser les styles modernes avec le look de l'époque victorienne. Il peut s'agir de robes, de corsets, de jupons et de bustiers ; de costumes avec gilets, manteaux, hauts-de-forme et guêtres ; ou de vêtements d'inspiration militaire.

Tenue steampunk femme

Les tenues influencées par le steampunk sont généralement agrémentées de plusieurs accessoires technologiques et "d'époque" : montres, parasols, lunettes de vol et de conduite, et pistolets à rayons. Les accessoires modernes comme les téléphones portables ou les lecteurs de musique se retrouvent dans les tenues steampunks, après avoir été modifiés pour leur donner l'apparence d'objet de fabrication victorienne.

Collection Vêtement steampunk

Des éléments post-apocalyptiques, tels que les masques à gaz, les vêtements en loques et les motifs tribaux, peuvent également être inclus. Certains aspects de la mode steampunk ont été anticipés par la haute couture dominante, la mode Lolita et les styles aristocratiques, le néo-victorianisme et la sous-culture gothique romantique.

 

En 2013, IBM a prédit, sur la base d'une analyse de plus d'un demi-million de messages publics sur des forums, des blogs, des sites de médias sociaux, "que le "steampunk" sera une tendance majeure à l'expansion et à l'emprise de l'industrie du détail". En effet, des lignes de haute couture telles que Prada, Dolce and Gabbana, Versace, Chanel et Christian Dior avaient déjà introduit des styles steampunk sur les podiums de la mode. Et dans l'épisode 7 de la série de téléréalité "Under the Gunn" de Lifetime, les concurrents étaient mis au défi de créer des looks avant-gardistes "steampunk chic".

Retour sommaire.

Musique Steampunk

La musique Steampunk est définie de manière très large, comme le dit Caroline Sullivan dans The Guardian : "Les débats sur Internet font rage sur ce qui constitue exactement le son steampunk". Le chanteur principal d'Abney Park, Robert Brown, l'a défini de façon très vague comme "un mélange d'éléments victoriens et d'éléments modernes".

 Abney Park

Joshua Pfeiffer (de Vernian Process) aurait déclaré : "Quant à Paul Roland, si quelqu'un mérite le crédit d'avoir été le fer de lance de la musique Steampunk, c'est bien lui. Il a été l'une des inspirations qui m'ont permis de lancer mon projet. Il écrivait des chansons sur la première tentative de vol habité, et sur un raid de dirigeables édouardien au milieu des années 80, bien avant tout le monde..." Thomas Dolby est également considéré comme l'un des premiers pionniers de la musique rétro-futuriste (c'est-à-dire steampunk et dieselpunk) Amanda Palmer aurait dit un jour :

"Thomas Dolby est au Steampunk ce qu'Iggy Pop était au Punk".Thomas Dolby -Vernian Process

 

Comme il n'y a guère de consensus sur le son que devrait prendre la musique steampunk. Il existe un large éventail de styles musicaux et d'interprétations. Parmi les actes musicaux steampunk :

de la danse industrielle et de la musique du monde au folk rock, du cabaret punk au punk pur et simple, du carnatique  à l'industriel, du hip-hop à l'opéra (et même de l'opéra hip-hop industriel),  de la darkwave au rock progressif, du barbershop au big band.

 

Le steampunk a également fait son apparition dans le travail de musiciens qui ne s'identifient pas spécifiquement comme steampunk. Par exemple, le clip de Turn Me On de David Guetta mettant en scène Nicki Minaj se déroule dans un univers steampunk où Guetta crée des droïdes humains. De plus, l'album Clockwork Angels de 2012 et la tournée de soutien du groupe de rock progressif Rush contiennent des paroles, des thèmes et des images basés sur le steampunk.

 

En 2012, Thomas Dolby a été la tête d'affiche du premier festival de musique steampunk en plein air "Steamstock" à Richmond, en Californie, aux côtés des favoris du steampunk Abney Park, Frenchy and the Punk, Vernian Process, Lee Presson and the Nails et d'autres encore.

Retour sommaire.

Culture Steampunk

En raison de la popularité du steampunk, il y a un mouvement croissant d'adultes qui veulent établir le steampunk comme une culture et un style de vie. Certains fans du genre adoptent un esthétique steampunk à travers la mode, la décoration intérieure, la musique et le cinéma. On peut décrire cela comme du néo-victorianisme, qui est l'amalgame des principes esthétiques victoriens avec les sensibilités et les technologies modernes.

 Décoration Steampunk

En septembre 2012, un panel s'est tenu à la Comikaze Expo de Stan Lee, présidé par l'artiste steampunk Véronique Chevalier et avec des panélistes dont le magicien Pop Hadyn et des membres du groupe de performance steampunk The League of STEAM. Pop Hadyn a suggéré que parce que le steampunk incluait et incorporait des idées de diverses autres sous-cultures, telles que gothiques, néo-victorienne et cyberpunk, il était en train de devenir rapidement une super-culture plutôt qu'une simple sous-culture. 

 

Certains ont proposé une philosophie steampunk, parfois avec des sentiments anti-establishment inspirés par le punk, et généralement soutenus par un optimisme sur le potentiel humain. 

2006 a vu le premier "SalonCon", une convention néo-victorienne/steampunk. Il s'est déroulé pendant trois années consécutives et a mis en vedette des artistes, des musiciens (Voltaire et Abney Park), des auteurs (Catherynne M. Valente, Ekaterina Sedia et G. D. Falksen), des salons animés par des personnalités de premier plan dans leurs domaines respectifs, des ateliers et des panels sur le steampunk, ainsi qu'une séance de spiritisme, des cours de danse de salon et la parade des Chrononautes. L'événement a été couvert par MTV et le New York Times.

Depuis lors, un certain nombre de conventions steampunk populaires ont vu le jour dans le monde entier, avec des noms comme Steamcon (Seattle, WA), l'exposition mondiale du steampunk (Piscataway, NJ) et Up in the Aether : La convention Steampunk (Dearborn, MI) .

 Steamcon

Ces dernières années, le steampunk est également devenu un élément régulier du Comic-Con International de San Diego. Le samedi de cet événement de quatre jours étant généralement connu des steampunks sous le nom de "Steampunk Day". En 2010, cet événement a été enregistré dans le Livre Guinness des records comme la plus grande séance photo steampunk au monde.

En 2013, Comic-Con a annoncé quatre T-shirts officiels pour 2013 : l'un d'entre eux mettait en vedette la mascotte officielle du Comic-Con Rick Geary en tenue steampunk. L'"after-party" steampunk du samedi est également devenue un événement majeur du calendrier social steampunk. En 2010, les têtes d'affiche comprenaient The Slow Poisoner, Unextraordinary Gentlemen et Voltaire, avec Véronique Chevalier comme maîtresse de cérémonie et l'apparition spéciale de la League of STEAM, et en 2011 UXG est revenu avec Abney Park.

 

Le Steampunk a également fait son apparition récemment dans les festivals et fêtes de la Renaissance, à l'échelle nationale. Certains ont organisé des événements ou une "Journée Steampunk", tandis que d'autres festivals soutiennent simplement un environnement ouvert pour revêtir des vêtements Steampunk. La Foire de la Renaissance de Bristol à Kenosha, dans le Wisconsin, à la frontière entre le Wisconsin et l'Illinois, a organisé un concours de costumes Steampunk pendant la saison 2012. Les deux saisons précédentes ont vu une participation croissante au phénomène.

Steampunk Convention

Le Steampunk a également un nombre croissant d'adeptes au Royaume-Uni et en Europe. Le plus grand événement européen est le "Weekend at the Asylum", qui se tient à The Lawn, Lincoln, chaque année en septembre depuis 2009. Organisé à but non lucratif par la Victorian Steampunk Society, l'Asylum est un événement consacré au steampunk qui occupe une grande partie du quartier historique de Lincoln, en Angleterre, ainsi que le château de Lincoln. En 2011, plus de 1000 steampunks ont participé à l'événement. L'événement comprend l'Empire Ball, la Majors Review, le Bazaar Eclectica et la finale internationale du Tea Duelling.

Retour sommaire.

 

Rejoins toi-aussi le mouvement !

Maintenant que tu connais le Steampunk, il est temps pour toi de rejoindre notre communauté. Et pour ce faire il te faut un accessoire qui représente le mieux le style rétro futuriste : Une Montre Steampunk. Découvre notre large collection en cliquant simplement sur l'image ci-dessous.

Collection de Montres Steampunk


Recevez nos articles dans votre boite email.