Dandy Steampunk Comment le devenir

Dandy Steampunk : Comment le devenir ?

de lecture - mots

Tu souhaites adopter un look singulier et chic qui sort de l'ordinaire. Dans cet article nous te présentons un style de Dandy Steampunk. Nous allons prendre comme exemple un cosplayer nommé Alston Stephanus.

Alston Stephanus

Il est rare de trouver une tendance de mode plus esthétique et intemporel que le steampunk. Elle est élégante et décalée et toujours bien ficelée ; les membres de la communauté arborent leurs styles vestimentaires avec une immense fierté. Et à juste titre. La façon dont l'univers alternatif s'habille a captivé de nombreuses âmes créatives lorsqu'il a commencé à s'imposer face au cyberpunk à la fin des années 1980.

Depuis lors, elle a connu une renaissance et est plus ou moins entrée dans la culture populaire, surtout en ce qui concerne le design vestimentaire, tout en conservant ses racines et son âme underground. Il a également commencé à se transformer en d'autres sous-ensembles. Le classique, plus ou moins, est le steampunk victorien. Avec ses bustiers, ses hauts-de-forme, chemises et ses accessoires désuets, c'est l'image que la plupart des gens évoquent dans leur esprit lorsqu'on leur demande ce qu'est la mode steampunk. Après tout, toute l'idée du steampunk est liée à la question de savoir à quoi ressemblerait notre monde si nous avions suivi la voie de la vapeur pendant la révolution industrielle.

Le style steampunk

Il existe maintenant quelques sous-genres différents du style steampunk traditionnel, tous aussi intéressants et beaux les uns que les autres. Il y a le steampunk gothique, avec un accent sur la dentelle, les corsets, le cuir et les imprimés floraux. Il y a aussi le look occidental américain, semblable aux styles de la populaire série télévisée Westworld. Ici, vous avez des cow-boys avec des pistolets mécaniques, des bottines, des engrenages à profusion, et une bonne quantité de jupes vraiment excellentes. Et enfin, il y a le steampunk de type art nouveau, avec une mode plus étroitement associée aux tendances des années 1920, à la haute société et au mafieux ; c'est ce que le steampunk victorien aurait historiquement transformé. Le gentleman steampunk est devenu un dandy steampunk.

Steampunk men

Un designer à l'allure steampunk

C'est ici que nous vous présentons Alston Stephanus, créateur d'accessoires et cosplayer de métier, qui a décidé qu'il préférait parfois s'habiller en dandy steampunk plutôt qu'en jeans baskets et t shirt. Il y a quelques années, cet Indonésien né à Singapour avait pris goût à la mode vintage et à la fantaisie, en particulier celle des années 30, et a depuis, il a élargi et développé son style personnel, et sa marque, pour refléter une vie remplie d'une esthétique de la vieille école. Il a ainsi intégré l'influence du steampunk dans ses vêtements de tous les jours.

Alston Stephnus

Alston va toujours plus loin dans sa garde robe, en portant des vêtements de l'époque pour toutes les occasions qu'il le peut. Cela implique beaucoup de shopping dans les magasins de vintage pour compléter son dressing. Grand voyageur, il s'arrêtera toujours dans les magasins d'occasion et d'antiquités , car on ne sait jamais ce qu'on y trouvera !

 

Alors comment obtenir le look de dandy steampunk ? Heureusement, Alston a la réponse.

Les bases du steampunk

Il y a certaines choses qui sont en quelque sorte incontournables quand il s'agit de prêt à porter steampunk. Bien que le steampunk ait tendance à avoir un schéma de couleurs général qui ne peut être décrit que par différentes nuances de marron, ne vous contentez pas de cela. N'importe quelle couleur peut être portée en steampunk tant qu'elle a cette esthétique.

Steampunk Dandy

Les années 20 et 30 ont été une époque de couleurs vives et de mode audacieuse, en rupture totale avec la mode physiquement restrictive de l'époque victorienne. Les femmes voudront des robes  plus décontractée et plus fluides pour un nouveau look, tandis que les hommes continueront à porter des bretelles à bascule, mais il y aura moins de vestes et de blousons et plus de nœuds papillons. Les pantalons larges et amples de style steampunk (c'est-à-dire les culottes de golf) et les chemises à manches longues et à jabot, ainsi que les vêtements à rayures, doivent être entièrement acceptés. Bien sûr, le costume trois pièces est toujours un classique aussi, et tout bon dandy a toujours un costume.

Accessoires Steampunk

Des chapeaux ! En ce qui concerne les coiffes steampunk, les chapeaux melon et casquette plate sont numéros un pour la mode masculine et la mode femme. Les ornements sont essentiels pour donner à un vêtement l'aspect steampunk, alors assurez-toi que les détails de l'équipement sont bien visibles.

Chapeau Melon marron

En parlant de détails, les lunettes de soleil sont un autre élément  pour ta tenue. 

Et si tu veux quelque chose d'un peu plus subtil, tu peux incorporer des accessoires steampunk dans ta tenues de tous les jours comme les fameuses montres à gousset

L'art de la montre gousset.

La montre à gousset est un produit de base de la mode steampunk qui transcende les époques. Alston est toujours à la recherche d'une nouvelle montre de poche, même s'il en possède déjà une vingtaine. Ces superbes montres de poches t'apporteront une touche vintage et chic dans ton style vestimentaire.

Montre à gousset avec chaîne

En attendant, la montre de poche double savonnette aura une couverture avant et arrière, donnant accès à l'équipement qui s'y trouve, ce style est particulièrement populaire parmi les amateurs de steampunk pour des raisons évidentes. Enfin, la montre de poche à face ouverte, qui, comme son nom l'indique, n'a pas de couvercle. Les avantages de cette montre sont notamment la facilité d'accès, qui permet de vérifier l'heure rapidement et de mettre en valeur la montre elle-même, mais elle laisse la montre vulnérable.

Si vous recherchez un look authentique, nous avons dans notre boutique en ligne un large choix de garde-temps dans la collection de montre gousset steampunk.

Collection de montre à gousset

Si la montre elle-même et son design sont bien sûr primordiaux pour votre tenue, n'oubliez pas votre chaîne ! Les chaînes sont tout aussi importantes, tout comme la façon de les draper. Vous avez la chaîne de boutonnière qui, comme on peut s'y attendre, se fixe à l'aide d'une boutonnière, puis vous avez la chaîne de poche sport qui se connecte à un passant de ceinture ou à un bouton, et enfin la chaîne Albert qui peut se connecter à plusieurs vêtements et accessoires. Voir notre guide sur les Montre à Gousset Steampunk.

 

Amusez-toi !

L'aspect le plus important de la mode est que l'on s'amuse, et c'est quelque chose en quoi Alston croit vraiment. "Je m'habille comme ça parce que je le veux. C'est pour moi. Pour personne d'autre." Retrouve toutes les collections de chez Steampunk-Universe en cliquant ci-dessous et comme Altson trouve la tenue vestimentaire qui colle le mieux à ta personnalité ! A bientôt pour un nouvel article.

Collection de vêtement steampunk


Recevez nos articles dans votre boite email.