C'est quoi la Mode Steampunk

Les Styles Steampunk, Mode Steampunk -

C'est quoi La Mode Steampunk ?

de lecture - mots

Comment peut-on le définir? C’est quoi cette mode? Quels sont ces différents styles vestimentaires ?

Que tu sois adepte ou non à cette culture, Bienvenus chez Steampunk-Universe. Nous allons répondre dans ce blog à toutes ces questions. Dans cet article, tu vas découvrir :

  • 1) Une définition simple du Steampunk.
  • 2) La mode Steampunk.
  • 3) Les différents styles Steampunk.

Après la lecture de ces lignes, tu sauras facilement définir ce sous-genre de Science-fiction. Tu connaîtras toutes les tendances de ce mouvement rétro-futuriste.

Allez, c’est parti !

1) Une définition simple du Steampunk.

“À quoi ressemblerait le passé si le futur s'était produit plus tôt".

On peut le qualifier comme un univers parallèle ou l’ingénierie de la révolution industrielle du XIX siècles, c'était beaucoup plus développée. On va donc retrouver des machines à vapeur sophistiquées, une mode vestimentaire liée à l’époque victorienne.

Ville steampunk

2) La Mode Steampunk.

Cette mode est née de la fusion élégante de styles classiques de l'époque victorienne et du Far West mélangés à des éléments rétro futuristes. Dans cet univers alternatif, la technologie liée à la vapeur sera beaucoup plus développée. L'inspiration provient principalement de la fiction steampunk.

Pour certains, l'esthétique est ancré dans la vie quotidienne comme le fait de porter simplement un t-shirt au design steampunk avec jeans et une paire de boots en cuir, associé à des accessoires comme une montre de poche. D'autres s'y tournent pour des événements spéciaux. Quoi qu'il en soit, ce look n’est pas réservé qu’au fan de cosplay.

Il n’y a pas de code vestimentaire acquis, mais un mélange de looks modernes avec l'ère victorienne. Il peut s'agir de robes, de corsets, de jupons, de chemisiers et de bustiers, de costumes avec gilets, manteaux et guêtres, ou de vêtements d'inspiration militaire. En général, ce style vestimentaire est associé à des accessoires, notamment des montres à gousset, des lunettes de protection, des chapeaux haut de forme.

  • Vêtements pour les femmes.

Les vêtements féminins combinent des pièces telles qu'un haut de couleur uni de style paysan avec un corset ou un serre-taille. Les jupes longues et dentelées sont également essentielles, tout comme les bottes et les chaussures. Pensez à des styles qui rappellent l'époque victorienne avec des lacets ou des boucles. Le noir et le marron sont toujours de bons choix de couleurs à utiliser.

  • Vêtements pour les hommes.

Dans la garde-robe masculine on retrouve des vestes queue-de-pie, blazers, cardigans chemise à manches bouffantes, gilet et les incontournables chapeaux hauts de forme. Optez pour des styles vintages et ajoutez des accessoires.  Comme des lunettes de protection ou des montres de poche pour mettre en valeur le thème.

L'accessoirisation avec des bijoux est une excellente façon d'embellir votre tenue. Vous pouvez par exemple ajouter une montre gousset ou un pendentif représentant une montre de poche. D'autres thèmes de bijoux typiques incluent des pièces avec des engrenages ou des pièces d'horloges suspendues, ou peut-être une pièce spéciale représentant un hibou ou un kraken.

Style Steampunk

Pour résumer, on peut dire que c’est un mélange de différentes époques et sous-cultures.

3) Les différents styles.

Il existe plusieurs styles vestimentaires que nous allons voir ensemble.

  • Le gothique.

C'est un mélange de dentelles, de satins, de corsets, de filets de pêche, de velours, le plus souvent dans les tons noirs et violets. Ce style mélange des bijoux et du cuir. Les cheveux noirs, le rouge à lèvres foncé, les ongles vernis noir, les eye-liners, etc. (pour hommes et pour femmes) constituent d'autres éléments communs de l'ensemble du look.
Plus proche du style traditionnel, il représente tous les détails classiques mais en plus sexy et glamour.

Vêtements gothique steampunk.

Vêtement Gothique Steampunk
  • Le pirate.

Se tenant aux thèmes et couleurs habituels, il incorpore juste un peu de piraterie. En ajoutant à leurs tenues des armes de pirates à la ceinture, des tresses, des cache-œil modifiés et d'autres vêtements de pirates appropriés.

Vêtements Pirate Steampunk.

Pirate Steampunk
  • L'explorateur.

L'aventurier explorateur fait grand usage de leur ceinture d'outils et de gadgets qui peuvent les aider à naviguer dans des mondes inconnus. Ils enfilent souvent un casque de safari à lunettes, des jumelles et d'autres inventions. Il porte souvent du kaki ou du beige pour se camoufler dans la nature.

Vêtements explorateur steampunk

Explorateur Steampunk
  • Le biker.

Quant à lui il est beaucoup plus rock, on trouvera la veste en cuir avec foulard, les lunettes de protection pour la moto avec l'indispensable masque à gaz. Des collants déchirés avec bottines pour les vêtements femme. Des petits sacs attachés à la cuisse ou à la taille. Le style se rapproche beaucoup du Dieselpunk. Un motard à la Mad Max !

Vêtements biker steampunk.

Biker Steampunk
  • Le Dieselpunk militaire.

La mode dieselpunk combine des éléments esthétiques d'un monde déchiré par la guerre et bloqué dans les années 40. Les avancées technologiques sont basées sur les machines à moteur diesel, en particulier les machines de guerre.  Au niveau du look, on trouvera des tuniques militaires. Au lieu de hauts-de-forme et des chapeaux melon, les gens porteront des fedoras, des chapeaux cloche ou des casquettes de journaliste. Au lieu d'une queue-de-pie, les gens porteront des costumes à rayures, des blousons de bombardier ou un costume de zoot.

Vêtements dieselpunk.

Dieselpunk
  • Le cowboy.

Un point central du steampunk est de prendre le passé et de le ré-imaginer avec la technologie du futur. Par définition : cowboys + robots = Steampunk. On trouvera dans la garde robe d'un cow boy rétro futuriste l'éternel chapeau avec goggles, pantalon avec ceinture portant des armes futuristes, chemises avec bretelles et gilets sans manches. Les accessoires tels que la montre à gousset et les lunettes rondes font partie de la panoplie. Pour le prêt à porter féminin, un corset avec jupe et des bottes à talons.

Vêtements Steampunk Cow-Boy.

Cow-boy Steampunk

 

  • La lolita.

Le dressing d'une femme Lolita est également issu du prêt-à-porter victorien. Il met l'accent sur une féminité accentuée. Il s'agit de s'habiller avec des dentelles à froufrous, des escarpins ou des ballerines, des robes à volants au-dessus des genoux. Un corsage plus serré qui couvre les épaules et ne présente généralement pas de décolleté.  La mode Lolita est enfantine, féminine, et considérée comme un rejet des vêtements sexualisés.

 Vêtement Lolita Steampunk

Lolita Staempunk


Tu viens de voir toutes les tendances de cet incroyable univers. Tu sais maintenant laquelle te ressemble le plus. Nous te proposons de retrouver ces styles sur notre boutique en ligne. Clique sur l'image ci-dessous pour découvrir notre collection de vêtements steampunk.

 

vêtements steampunk-universe

 


Recevez nos articles dans votre boite email.