Montre bracelet steampunk le guide

Guide De Montre Bracelet Steampunk

de lecture - mots

Bienvenue chez Steampunk-Universe, aujourd'hui nous allons aborder les critères de sélection d'une montre-bracelet steampunk.

 

Les montres ne se démodent jamais, elles sont intemporelles. Depuis la sortie de la première montre, elles sont devenues l'un des accessoires les plus importants en termes de mode. Lorsqu'on choisit une montre, il est assez important de s'assurer qu'elle est de bonne qualité mais, en même temps, qu'elle est esthétiquement agréable.

C'est pourquoi il existe des montres Steampunk qui ont leur style unique. Peu importe la montre Steampunk que tu choisiras, elle aura un aspect exceptionnel à ton poignet et se distinguera très probablement de toutes les montres.

Montres steampunk

Les montres steampunk ont ce que la plupart des montres n'ont pas : elles sont de qualité et ont des fonctions extraordinaires, et elles sont très à la mode. Il est assez courant de recevoir beaucoup de compliments lorsque tu en porteras une. Eh oui, tu ne passeras pas inaperçu.

Quoi qu'il en soit, tu trouveras dans cet article toutes les réponses aux questions avant d'en acheter une, en commençant par les pièces de la montre et les matériaux dont elle est faite, et jusqu'à ses fonctions.

Pièces de la montre-bracelet steampunk.

L'extérieur d'une montre peut être décomposé en plusieurs morceaux et chacun de ces morceaux contribue soit à sa fonctionnalité, soit son esthétisme.

 

Les partis de la montre steampunk

 

  1. Boitier

Le boîtier sert à accueillir le mouvement, qui fait fonctionner la montre, et il protège le reste de la montre, qu'il pleuve ou qu'il neige.

 

  1. Cadran

Il peut être de forme ronde ou rectangulaire et s'adapte à la taille du boitier, il a généralement des sous-cadrans et des affichages sur son écran.

 

  1. Aiguilles

Les aiguilles de la montre sont les pièces utilisées pour indiquer l'heure et sans elles, le mouvement de la montre n'aurait aucune utilité.

 

  1. Marqueur

Un des chiffres, ou lignes, que vous pouvez voir sur le cadran de la montre, généralement connu sous le nom d'"index".

 

  1. Cristal

Il recouvre le cadran afin de le protéger de l'eau et de la saleté. Il est généralement fabriqué soit à partir de saphir de laboratoire, dont la dureté est proche de celle du diamant, soit à partir de minéraux ou de verre, soit encore d'acrylique, proche du plastique.

 

  1. Lunette

C'est le cadre extérieur de la montre et il maintient le verre en place. Il ne peut être utilisé qu'à des fins esthétiques lorsqu'il s'agit de versions chronomètre ou plongée de la montre.

 

  1. Couronne

C'est une petite pièce proche du boîtier qui remonte le mouvement de la montre et modifie les réglages, par exemple, l'heure et la date. Parfois, il y a un protège couronne dans les cas où il y a un réglage accidentel.

 

  1. Bracelet en acier

C'est un bracelet de montre fait de maillons métalliques. Il est généralement assez grand et se distingue.

 

  1. Bracelet en cuir

C'est aussi un bracelet de montre, mais il est plus discret que le bracelet. Il est généralement fabriqué en cuir, en cuir végétalien, en silicone ou dans un autre matériau souple. Il est généralement en cuir marron ou en cuir noir.

 

  1. Fermoir

Il permet de garder la montre bien fixée et fermement au poignet. Les plus courants sont les fermoirs à boucle (ou ardillon) et déployant.

 

Photo Montre steampunk et écorce

 

Fonctionnalités de la montre-bracelet steampunk

Lorsque vous achetez une montre, l'un des éléments les plus importants à prendre en compte est son mouvement, ou le fonctionnement de la montre.

 

  • Montre mécanique manuelle

 

Ce type de montre existe depuis le XVIIe siècle, lorsque les horlogers ont utilisé la même technologie que pour les horloges. Ce qui fait fonctionner cette montre est un ressort moteur, qui est un fil de métal enroulé, qui doit être remonté à la main. Une fois cela fait, le ressort se met alors en mouvement dans un mouvement de balayage sur le cadran de la montre. Cependant, d'autres montres plus luxueuses ont leur mouvement actionné lorsque vous bougez votre poignet.

 

Les montres mécaniques ne sont pas considérées comme les meilleures, parce que beaucoup d'entre elles ne sont pas très précises et exactes, de sorte qu'elles perdent un certain temps par rapport aux montres à quartz (dont nous parlerons dans l'un des paragraphes ci-dessous).

 

Quoi qu'il en soit, les amateurs de montres aiment toujours ces montres en raison de l'habileté et du savoir-faire requis pour produire de tels mouvements. Pour ces personnes, posséder une montre n'est pas seulement une question de savoir l'heure.

 

Ainsi, si tu es également un passionné d'histoire et que tu n'aies pas particulièrement besoin d'une montre pour des raisons pratiques, tu les aimeras certainement. Cependant, plus le mouvement de la montre est complexe, plus il est coûteux.

 

 

Montre mécanique remontage manuel

 

Avantages :

Pas de pile. Comme elle est alimentée à la main, donc pas besoin de la remplacer. Si jamais elle s'arrête de fonctionner, vous n'aurez qu'à la remonter.

Le mouvement de la main est fluide. Les montres à quartz ont ce tic-tac gênant de la montre mais pas les montres mécaniques ! Leur mouvement de la main est très doux, donc pour les personnes qui n'aiment pas vraiment le tic-tac, elles peuvent envisager d'acheter une montre mécanique.

Elle a du caractère. Le temps et le travail consacrés à la fabrication de ce type de montre sont assez impressionnants. Il y a de nombreux engrenages et de minuscules ressorts qui fonctionnent tous ensemble pour que la montre te donne l'heure. Le simple fait d'imaginer quelqu'un assis pendant des heures et des heures à perfectionner l'ensemble du mécanisme rend cette montre spéciale. Donc, si tu apprécies le savoir-faire, tu devrais envisager d'acheter une montre mécanique.

Comme il faut la remonter régulièrement à la main pour qu'elle continue de fonctionner, certaines personnes trouvent cela très intéressant. Il y a quelque chose de spécial quand on la remonte à la fin de la journée pour qu'elle reste "vivante". D'une certaine manière, elle vous relie davantage au temps.

 

Inconvénients :

Nécessite un rembobinage constant. Pour qu'il fonctionne, vous devez le rembobiner une fois par jour. Cependant, certaines personnes aiment le faire et le trouvent agréable, et pour d'autres, cela peut être gênant.

Sensible à l'environnement. À l'intérieur de cette montre, il y a de nombreux petits engrenages et ressorts qui la font fonctionner. Il est donc recommandé d'être prudent lorsqu'on est exposé à l'humidité, à la poussière, aux chocs et aux aimants. Cependant, les modèles les plus récents de ces montres ont été conçus pour résister à ces environnements. Ainsi, si tu es fréquemment exposé à l'humidité, à la poussière, à la saleté, aux chocs ou aux aimants, il est préférable de choisir une montre à quartz pour ces situations et de conserver la montre mécanique pour d'autres fois.

Pas aussi précis. Les montres mécaniques de meilleure qualité peuvent conserver une précision de 99,999 %, mais en vieillissant, cette précision peut s'estomper. Pour conserver cette précision, vous devrez donc la faire réviser par un bijoutier tous les 5 à 10 ans. De plus, toutes les montres mécaniques ne sont pas créées avec la même précision, certaines sont plus ou moins précises que d'autres. De plus, comme mentionné ci-dessus, des facteurs environnementaux peuvent également avoir un effet important sur sa précision. Ainsi, si vous êtes le type de personne dont la précision de l'heure est la priorité numéro un, vous ne devriez probablement pas envisager une montre à mouvement quartz.

 

photos montre steampunk

 

  • Montre mécanique automatique.

 

Celle-ci est similaire à une montre mécanique, à l'exception du fait qu'au lieu de la remonter à la main, elle se remonte automatiquement par le mouvement du poignet. On les appelle aussi "montres à remontage automatique".

 

Mais comment le fait elle automatiquement ?

Il y a une pièce à l'intérieur appelée "rotor" qui se déplace comme votre poignet le fait pendant la journée. Il y a aussi un embrayage à glissement qui empêche de le faire tourner trop fort.

 

Cependant, si la montre automatique n'ai pas portée pendant un long moment, il n'y a pas de mouvement du poignet ; il faut donc la mettre dans un remontoir de montre. Il s'agit d'un dispositif qui permet de déplacer la montre tout au long de la journée pendant qu'elle est stockée, de sorte qu'elle est toujours remontée. Il est assez important de le faire parce que si un calendrier est affiché et qu'elle n'est pas dans un remontoir, la même date restera affichée lorsque tu voudras la porter à nouveau, il faudra remettre à zéro l'heure et la date.

 montre-bois-automatique-homme

Les bons côtés de cette montre sont assez semblables à ceux de la montre mécanique. Elle a un mouvement souple, donc pas de tic-tac gênant. Elle n'a pas non plus besoin de pile et elle est fabriquée avec le même savoir-faire qu'une montre mécanique. La seule différence est qu'il n'a pas besoin d'être remonté à la main, pas besoin de la remonter constamment.

 

Les inconvénients d'une montre automatique sont aussi à peu près les mêmes que ceux d'une montre mécanique. Elles sont également très sensibles à l'environnement, il faut donc  faire attention à son environnement. Leur précision, ou leur manque de précision, est la même. Bien sûr, comme pour la montre mécanique, si elle est de bonne qualité, elle sera plus précise mais, malheureusement, la même précision s'estompera avec le temps et tu devras donc la régler en permanence. Elles sont également coûteuses et, en plus, si tu ne portes pas la montre régulièrement, tu dois la mettre dans un remontoir pour qu'elle se rembobine automatiquement et que l'heure et la date ne se figent pas sur un écran. Bien sûr, les remontoirs de montre ne sont pas vraiment chers, mais c'est juste une autre chose qu'il faut acheter.

 

Donc, en fin de compte, si tu veux apprécier la qualité de l'artisanat et les efforts déployés pour une montre, mais que tu es une personne plutôt occupée, une montre automatique devrait être une bonne option pour toi.

 

  • Montre quartz.

Celle-ci est sur le marché depuis les années 1980 et depuis lors, elle est l'une des montres les plus populaires en raison de sa précision. Au lieu d'engrenages et de ressorts, c'est une petite pile qui la maintient en marche, ce qui la rend encore plus pratique que les deux autres types de montres.

 

Comme cette montre fonctionne à l'électricité, la pile envoie cette électricité à travers un cristal de quartz qui fait vibrer le cristal. Ces vibrations sont converties en une impulsion et cette impulsion fait bouger la trotteuse de la montre.

Parce qu'elles dépendent de l'électricité pour fonctionner, comme nous l'avons dit plus haut, elles sont beaucoup plus précises et moins sensibles à l'environnement, de sorte que tu peux les porter où et quand tu veux !

En raison de toutes ces bonnes qualités, il y a beaucoup plus de bons côtés que de mauvais. Ainsi, pour résumer, les bons côtés de ces montres.

elles sont très durables et peuvent donc résister à presque tous les environnements, ce qui est une bonne chose pour les personnes qui travaillent dans des environnements difficiles. Elles n'ont pas besoin d'être entretenues tout le temps, l'électricité le fait pour vous. Il suffit de changer la batterie tous les ans environ. Elles sont également extrêmement bon marché, de sorte que presque tout le monde peut se les offrir.

montre-double-cadran-homme

 

Cependant, comme tout produit, ils ont aussi leurs mauvais côtés, mais ils sont moins nombreux. Ils n'ont pas le mouvement souple de la main comme les mécaniques et les automatiques ; ils ont ce tic-tac agaçant. Et ils sont beaucoup moins romantiques et n'ont pas ce charme car ils manquent de savoir-faire et d'histoire. Mais pour un prix aussi bas, il faut bien renoncer à quelque chose.

 

De quoi est faite la montre steampunk ?

Les matériaux d'une montre est important en ce qui concerne l'esthétique de la montre, mais aussi sa durabilité, son poids et la façon dont elle affecte la peau.

 

  • Acier inoxydable.

Ce matériel fait durer une montre plus longtemps et n'est pas susceptible de provoquer des réactions allergiques. Il lui donne également un aspect professionnel. Toutefois, ces types de montres sont assez coûteux.

  • Métal de base.

Ils constituent une alternative à l'acier inoxydable car ils sont moins chers. Ils sont parfois plaqués or. D'autre part, ils sont plus susceptibles de provoquer des réactions allergiques et sont sujets aux éraflures, ce qui ne les rend pas aussi durables.

  • Silicone.

On peut les trouver dans n'importe quelle couleur et ils sont extrêmement durables, ce qui en fait une bonne option si vous aimez le sport et êtes souvent occupé par des activités de plein air. Le problème, c'est qu'ils ont un aspect très décontracté et qu'ils ne conviennent pas très bien aux occasions plus prestigieuses.

  • Cuir.

Ce matériel rend une montre très confortable à porter parce qu'il est doux et qu'il en fait une bonne montre pour tout type d'occasion. Cependant, elles risquent de s'effacer ou de se fissurer plus tard.

 

  • Bois.

Quant au bois il ajoute une touche naturelle unique, de plus c'est une très bonne alternative pour les gens allergique aux métaux.

 

Photos de montres bracelet Steampunk

 

Autres caractéristiques de la montre-bracelet.

Toutes les montres-bracelets sont destinées à indiquer l'heure, mais certaines d'entre elles possèdent des caractéristiques supplémentaires. Certaines de ces fonctions comprennent une date, une alarme et même un indicateur de phase de lune. Tu trouveras ci-dessous une liste et plus de détails sur les différents types de fonctions.

Chronographe

C'est juste un autre nom pour un chronomètre. Il a des cadrans séparés sur son affichage, à part le cadran principal de la montre. Il est équipé de deux boutons ; l'un d'eux permet de démarrer/arrêter le chronomètre et l'autre de le réinitialiser.

Certains chronomètres sont également équipés d'un tachymètre qui calcule des éléments tels que la vitesse, la distance parcourue (en avion ou sur la route) et même la quantité de carburant que vous avez consommée. Il s'agit d'une échelle sur le pourtour d'une montre.

Sous cadran multifonctionnel

C'est un sous-cadran qui affiche différents éléments du temps. Il peut s'agir, par exemple, d'un jour de la semaine, d'un fuseau horaire différent ou d'une horloge au format 24 heures. Cette fonction a l'air très professionnelle et convient évidemment aux personnes qui veulent avoir l'air professionnelles mais qui veulent aussi des fonctions supplémentaires.

Affichage de la date

Comme le dit le titre, c'est une fonction qui affiche la date. C'est généralement une fenêtre supplémentaire où une main supplémentaire qui l'indique. Cette fonction est utile à tout le monde. Si tu as la flemme de sortir ton smartphone afin de regarder la date, tu peux jeter un coup d'œil rapide à ta montre.

Indicateur de phase lunaire

Cette caractéristique n'est pas trop pratique, elle est plutôt de nature esthétique. Il montre les différentes phases de la lune, qu'il s'agisse d'une nouvelle lune, d'un quartier, d'une moitié ou d'une pleine lune. Cependant, si tu es un passionné d'astrologie, cette fonction pourra t'être très utile !

Alarme

Il s'agit d'une fonction destinée à servir de rappel intégré pour certains événements. Ce rappel peut être réglé indépendamment de l'affichage actuel de l'heure. C'est une bonne solution pour les personnes ayant un emploi du temps chargé ou si tu crains d'être en retard et que ton smartphone est hors de portée.

Tachymètre

Comme mentionné ci-dessus, cette caractéristique mesure la distance parcourue avec un véhicule, que ce soit en avion ou sur route. Elle est généralement fournie avec un chronographe. Cette fonction est particulièrement utile pour les pilotes de course ou les pilotes.

 

Maintenant que tu es fin prêt pour l'achat d'une montre bracelet steampunk, découvre notre large collection de garde-temps steampunk !

 

Collection de montres bracelet steampunk


Recevez nos articles dans votre boite email.