Guide Ultime de la Steampunk Homme

Les Styles Steampunk, Mode Steampunk, Tenue Steampunk Homme -

Le guide ultime de la Tenue Steampunk pour Homme

de lecture - mots

Dans cet article nous allons voir ensemble les différents éléments qui feront ressortir ton côté steampunk. Tu vas donc découvrir :

  • Préambule de la mode steampunk Homme.
  • Manteaux.
  • Gilet.
  • Chemise.
  • T-shirt.
  • Veste.
  • Pantalon et Jeans.
  • Nœud papillon et cravate.
  • Chapeau.
  • Chaussures et Bottes.
  • A toi de jouer !

Après avoir lu ce blog, tu auras le savoir-faire pour t'habiller Steampunk.

Préambule de la mode steampunk Homme.

Si certains considèrent cette mode comme un sous-genre complètement nouveau du steampunk, qui le sépare de la littérature, des films et des jeux vidéo, il est clair qu'il s'agit d'une partie immensément importante du genre en général. Le début de la mode steampunk pour hommes a commencé avec la première convention en 2006, quand, pour la première fois, des hommes ont montré leur côté créatif, et ont incarné des personnages steampunk. Ils portaient des vêtements très classiques, mais bien pensés, tels que des pantalons, des chapeaux, des chemises et des ceintures en cuir. Plus tard, au fur et à mesure que le genre se développait, les tenues se sont associées à des éléments puissants comme des machines, des gadgets et des accessoires, qui enrichissaient encore plus l'apparence.

Les premières idées pour la mode steampunk masculine, qui sont restées cohérentes depuis la première convention, comprennent des détails victoriens, qui sont typiquement riches en détails et ont une aura de sophistication. Tous ces éléments ont été portés tout au long de l'histoire, bien avant que le terme "steampunk" ne soit créé en 1987. On utilise aujourd'hui le meilleur de l'histoire pour le combiner dans un look à l'esthétique de science-fiction.

Ces vêtements pour hommes, sont en général toujours très distinctifs, car cela permet d'être toujours dans l'originalité.

Steampunk Homme
  • Les Manteaux.



Les Manteaux les plus populaires sont les queue-de-pie, les trench-coats et les manteaux militaires dans différentes variations. Ces modèles sont conçus pour s'adapter à différents types de look steampunk et sont tous uniques à différents égards. Quel que soit le type, les hommes peuvent choisir entre des modèles , d'automne hiver printemps été.

  • Queue de pie.

On retrouve ce style de manteau dans le dressing d'un gentleman élégant de la classe supérieure ou chez un explorateurs et un aventuriers. Ces types de manteaux spécifiques sont en général asymétriques. Ils sont plus courts sur le devant et ont une partie arrière plus longue, que les tailleurs appellent une "queue". La partie frontale peut être très simple, mais il existe aussi des modèles avec des boutonnières décoratives très détaillées, qui suivent généralement un motif spécifique. La partie frontale est souvent décorée d'un col allongé, large ou haut.

Certains modèles ont une imitation de gilet dans la zone boutonnée. Il y a des manches longues et certaines s'étendent pour couvrir la moitié des mains. Les couleurs varient, mais nous avons généralement des variations avec des éléments noirs, marrons, violet foncé, rouges, verts ou bleu marine. Les tissus utilisés varient également, et nous voyons donc des éléments en velours, en daim, en cuir, en laine, en satin, et en coton. Ces tissus ont un élément d'élégance particulier et sont idéaux pour les occasions habillées et les conventions steampunk. Ils s'adaptent parfaitement au climat de l'automne et du début du printemps.

  • Trench-coats.

Les trench coats est autre type de manteau très courant, et bien que ceux-ci puissent être portés en hiver également, car le vêtement est plus épais, ce type est généralement préféré pendant les mois de printemps et d'automne. Ces modèles ajoutent un peu de mystère et des vibrations plus sombres au look, mais peuvent tout aussi bien donner à la personne qui les porte un air puissant et aventureux. 

En ce qui concerne la forme, nous avons des modèles qui s'étendent beaucoup sur le bord inférieur, créant un effet de cape. Des modèles avec des bords plus pointus et plus étroits. Ce qui est typique pour ce type de manteau, c'est qu'il est toujours plus sérré près de la taille et généralement plus serré autour du torse. Certains modèles ont des ceintures, tandis que d'autres ont de courtes ceintures de réglage dans le dos, parallèles à la taille. Les modèles en gabardine et en cuir sont les plus courants, mais ceux en coton sont tout aussi proéminents. Ils sont souvent de couleur unie, le noir est généralement le plus dominant, suivi des tons de marron et de rouge.

  • Manteaux militaires.

Ce sont des articles très distinctifs et peuvent faire beaucoup pour l'esthétique de l'ensemble, ajoutant un soupçon de dominance à n'importe quelle tenue. Ils sont parmi les plus appréciés pour l'hiver, car de nombreux modèles sont faits pour être plus épais et plus lourds. En ce qui concerne la longueur, ils vont généralement du genou aux mollets. Des manteaux de hussard avec des détails dorés époustouflants aux manteaux militaires à double boutonnage, ce type de manteau peut faire beaucoup quand il s'agit d'un look steampunk, surtout si l'on essaie d'embrasser l'identité du personnel militaire. Ces modèles s'adaptent parfaitement à la silhouette et sont le plus souvent en sergé, tweed, cuir, coton ou laine. Il y a en général un col montant, les manches légèrement ornées de sangles ou de boutons, et la longueur est généralement supérieure au genou. En ce qui concerne ce type de manteaux, en termes de coloris, les gris, les bleus foncés et les noirs dominent le marché.

 

Manteaux Steampunk Homme
Clique sur l'image pour découvrir la collection.

 

  • Les Gilets.



Les incontournables gilets sans manches sont l'un des vêtements steampunk les plus populaires. Ces éléments élégants et indémodables ont le pouvoir de rehausser n'importe quel look et se combinent facilement avec des costumes, des vestes, des manteaux, des chemises ou des t shirts.

Il existe des modèles à motifs très élaborés, avec beaucoup de détails, mais aussi des modèles simples pour le gentleman qui préfère la simplicité. Les lignes de boutons peuvent être fournis. Il y a aussi des panneaux de boutons à double rangée. Il existe des modèles avec des fermetures éclair et des combinaisons de fermeture éclair et de boutons.

En ce qui concerne les couleurs et les motifs, il se trouve que les gilets sont l'un des vêtements steampunk les plus détaillés qui existent. Il y a  des modèles à motifs très élaborés, généralement avec des détails décoratifs en or, bronze et argent, et en ce qui concerne les formes, on trouve des éléments comme des feuilles, des engrenages, des formes de style tapisserie fleurie ou de rayures.

Il existe également des modèles à carreaux, qui sont les plus colorés. En ce qui concerne les matériaux, les gilets sont généralement fabriqués dans des matériaux très résistants. Il existe donc des modèles en sergé, en tweed, en coton épais et en polyester. En ce qui concerne les détails particuliers, les gilets  peuvent être très décorés. Parmi les éléments les plus courants qu'un gentleman peut trouver, on trouve des chaînes, de minuscules engrenages et des boutons supplémentaires. Enfin les montres de poche ont vraiment le pouvoir d'élever le look, pour ceux qui recherchent plus d'extravagance.

Clique sur l'image pour découvrir la collection.

  • Les Chemises.



Les chemises Steampunk peuvent être différenciées par quelques facteurs. Il s'agit de la couleur, des tissus, du type de col, de la longueur et du type de bouton. En ce qui concerne la couleur, les nuances les plus courantes sont les couleurs steampunk très typiques, qui sont les variations de beige, brun, noir, rouge foncé, vert kaki et bleu foncé, mais la chemise blanche reste un classique. En ce qui concerne les tissus, les hommes peuvent choisir entre le coton, le polyester, la soie, le satin ou le velours.

Les cols aussi varient. Nous en avons des très étroits à très larges, des cols pointus ou très arrondis. Ces modèles peuvent être boutonnés jusqu'au cou. La longueur des chemises varie également. Nous pouvons choisir avec des chemises de longueur moyenne et des chemises très longues, même des chemises dont la partie arrière est plus longue que la partie avant.

Pour les boutons il y a des lignes classique droite, en diagonale, et avec des rangés doubles.

Il existe aussi des chemise avec col à jabot, en général se sont des chemises à volants. Elles ont une allure très vintage, et il n'est pas rare de trouver des détails en dentelle sur ces modèles. Ce qui est l'idéal pour un look vampirique !

Pour les modèles plus détaillés, nous voyons aussi des sangles de toutes tailles et des chaînes.

Clique sur l'image pour découvrir la chemise.

  • Les T-shirts.



Dans la garde robe steampunk les tee shirts pour hommes sont des articles intemporels, pratiques, confortables et plus décontractés.  il existe des modèles imprimés et non imprimés de haute qualité parmi lesquels les hommes peuvent choisir. Le modèle imprimé comprend des dessins graphiques sur le thème du steampunk.

Parmi les motifs les plus courants, on trouve des engrenages, différents personnages, des squelettes et d'autres éléments sur le thème du steampunk.

Lorsqu'il s'agit d'une pièce non imprimée, ceux-ci comportent généralement d'autres éléments, comme des ajusteurs de dentelle, des ceintures, des anneaux, des chaînes, car ce sont ces éléments qui donnent au modèle un aspect steampunk.

Les matériaux utilisés pour la fabrication sont en coton, polyester et viscose. Au niveau des cols, le type le plus courant est le très classique col rond, ce qui est surtout le cas pour les imprimés.

Clique sur l'image pour découvrir la collection.

  • Les Vestes.



il y a trois catégories principales parmi lesquelles les hommes peuvent choisir, qui sont les vestes de biker, les vestes militaires et les vestes steampunk gothiques. 

  • Le blouson ou la veste en cuir de moto.

Elle reste un élément intemporel qui convient à ceux qui recherchent l'aventure avec un côté rock.  Bien qu'il existe des modèles avec des rangées de boutons et de doubles boutons. Le plus courant sont les fermetures zippées, avec des ceintures qui servent à ajuster le modèle pour qu'il soit parfaitement adapté. Ces vestes sont généralement courtes, atteignant la taille, mais il existe également des modèles plus longs. C'est une veste plus décontractée qui convient pour la mi saison.

  • Les vestes militaires.

Elle s'adapte parfaitement aux personnages autoritaires et militants du steampunk. Elles sont généralement cintrées et ajustées et épousent les morphologies et les silhouettes des hommes, mais il existe aussi des coupes plus amples.  Les lignes de boutons décoratifs sont souvent doublées ou triplées, parfois des épaulettes décorent les épaules. L'aspect de ces vestes sont très élégantes.

  • Les vestes gothiques.

Elles sont parfaites pour les tendances plus sombres et énigmatiques. Il n'est pas rare de voir différents motifs de broderie sur les modèles, les lignes de boutonnages sont souvent brodées. Leurs caractéristiques distinctives sont les nombreuses sangles ou dentelles d'ajustement. Elles sont généralement très sombres. C'est un look dark fantaisie.

sur l'image pour découvrir la collection.

  • Les Pantalons et Jeans.



Que ce soit pour toutes les occasions comme une convention steampunk ou une journée de travail, les pantalons ou les jeans sont des éléments essentiels. Les deux peuvent être à la fois très pratiques et adaptés au cosplay.

  • Pantalon.

En ce qui concerne les styles, nous avons différentes versions de pantalons cargo steampunk, de pantalons de régence, culotte steampunk qui existent dans des variations régulières, slim fit, très amples et décontractées. Parce que le steampunk est si créatif en tant que genre lui-même, et surtout lorsqu'il s'agit de pantalons.

  • Pantalon Cargo.

Les plus courants sont les pantalons cargo. Les cargo sont ceux qui comportent de nombreuses poches, généralement sur le côté des cuisses. Les poches peuvent être boutonnées, mais il existe également des combinaisons avec des poches zippées et des imitations de poches.

  • Le Pantalon Hussard

Dans le vestiaire steampunk, ils sont parmi les plus classiques et les plus élégants. Habituellement, ces modèles sont plus basiques, mais ils peuvent aussi être rayés ou simplement avoir des bretelles attachées pour renforcer le look.

  • Les culottes steampunk.

 L'un des modèles les plus historiques de la mode, ils viennent tout droit de l'époque victorienne. Celles-ci sont reconnues par des cuisses et des genoux très larges en forme de ballon, tandis que la partie mollet devient très étroite.

  • Pantalons de régence.

Ces pantalons chics et sobres ont gagné leur popularité au milieu du 19ème siècle. Ils sont de taille haute et on des paires de boutons parallèles. Ils sont souvent combinés avec des vestes militaires.

  • Jeans.

Par rapport aux pantalons, dans la culture steampunk, les jeans sont un peu moins fréquents. Mais pour ceux qui préfère le denim, il existe des modèles. Le point c'est qu'ils peuvent être utilisés pour la vie de tout les jours ou pour des événements cosplay. Ils ont généralement des jambes droites et sont plus amples et ils peuvent avoir des patchs.

Tu as compris il y en a pour tout les goûts !

Pantalons Steampunk

Clique sur l'image pour découvrir la collection.

  • Les Nœuds papillon.



Nous avons les nœuds papillons classiques, les vintage et même en bois. On peut les trouver avec ou sans motifs de bijoux. Ils se présentent sous différentes tailles et de formes. On a le choix entre le gros papillon, le chauve-souris, le point de diamant et les modèles ronds de club.

Au niveau des couleurs on trouve du noir, des nuances de marron, bleu, rouge et vert.

Nœuds PapillonClique sur l'image pour découvrir la collection.

  • Les Chapeaux.

Les chapeaux sont souvent l'accessoire indispensable dans la garde-robe de tout homme steampunk. Les types les plus courants sont le chapeau haut de forme, le chapeau de cowboy, le chapeau melon et les chapeaux fedora.

  • Le chapeau haut de forme.

Dans cette collection c'est le plus populaire de l'époque victorienne. Il y a des modèles très hauts et plus courts, il y a toujours une surface supérieure plate et ronde, le bord peut être plus large ou plus étroit, et le modèle peut être livré avec de nombreux détails comme, des sangles, des engrenages, des pointes, des plumes ou des goggles.

  • Le chapeau de cowboy.

Il provient à peu près de la même époque que le chapeau haut de forme. Ce modèle a des bords et un dessus incurvé, souvent plus large et n'est pas extrêmement haut. Il peut y avoir des détails comme de la dentelle, des sangles, des rubans et différents engrenages.

  • Le chapeau melon.

 Ce qui le rend distinctif, ce sont le haut rond et le bord étroit incurvé vers le haut. Ce sont les plus petits modèles, à la fois en termes de hauteur et de largeur et peuvent inclure divers détails comme des engrenages, des plumes et des goggles.

  • Le chapeau fedora.

Historiquement, l'un des modèles les plus récents conçus. Le modèle est caractérisé par le bord plat généralement plus large et le dessus incurvé. Bien que pas aussi fréquent que les modèles précédents. Il peut être  tout aussi décoratif et puissant et peut inclure des détails comme des engrenages ou des goggles.

Chapeaux SteampunkClique sur l'image pour découvrir la collection.

  • Les Boots.

 Il y a deux principaux modèles, les bottes de motard et les boots à lacet. Certains modèles peuvent être ajustés de fermetures éclair, des sangles et de pics. Certaines combinent ces éléments pour un look plus complexe. La fermeture éclair, les sangles et les pics se trouvent sur la partie avant, sur les côtés et parfois même sur la partie arrière de la botte.

  • Les bottes de motard.

Ce sont les plus complexes. En générale la semelle est plus volumineuse, ce qui lui donne un aspect résistant et puissant. Elles possèdent en général des sangles des pics et des fermetures à glissière.

  • Les boots à lacet.

Se sont des modèles plus classique et plus minimaliste.  Celle-ci ont généralement une pointe de chaussure plus étroite, souvent joliment décorée, perforée. Elles peuvent également être accompagnées de détails supplémentaires, principalement des sangles décoratives.

Boots Steampunk

Clique sur l'image pour découvrir la collection.

A toi de jouer !

Nous venons de lister les différents éléments qui caractérisent le style steampunk pour homme. Tu sais maintenant ce qu’il te faut pour avoir le look que tu désires.

Alors n’hésite pas à aller faire un tour sur notre collection de vêtements pour homme. Tu trouveras ton bonheur!

 


Recevez nos articles dans votre boite email.